Du plus jeune au plus âgé, les élèves du Bac AEPA apprennent à créer des animations pour enfants, adolescents et seniors.
La filière Animation Enfance et Personnes Âgées (AEPA) du lycée Don Bosco Lyon s’investit dans des projets favorisant les liens intergénérationnels et l’inclusion sociale. Tout au long de l’année, les élèves organisent des événements avec différents publics, résidents d’Ehpad, enfants et adolescents.
Récemment, les élèves de la filière ont invité des résidents de La Roseraie Lyon 5e, au carnaval de l’école, un moment de partage et de convivialité. Ce partenariat inclut d’autres activités tout au long de l’année. L’un des projets phares, le « Livre de Vie » a mobilisé toute la classe autour de la rédaction des parcours de vie des résidents. Romain, élève en terminale, témoigne : « Ce projet nous a permis de mieux comprendre leur histoire et de créer un vrai lien avec eux. C’était une expérience marquante ».






Au-delà des bénéfices pour les personnes accompagnées, ces actions apportent aussi beaucoup aux élèves. Comme le soulignent Agathe et Mona, ce lien intergénérationnel est une source d’enrichissement mutuel : « Ça leur fait plaisir, ça leur apporte beaucoup et nous aussi ».
L’engagement des élèves ne se limite pas aux Ehpad. Ils collaborent avec d’autres structures, comme les MJC de quartier, pour organiser des journées d’animation variées.
La formation AEPA peut également mener à des carrières dans le domaine du sport. Romain, qui souhaite devenir éducateur sportif en passant un BPJEPS, souligne l’importance des compétences acquises : « Grâce à la formation, j’ai développé des capacités en animation et en encadrement qui seront précieuses dans mon futur métier ».
En savoir plus sur la formation : https://www.donboscolyon.org/bac-aepa-lyon/