Erasmus+ : Une expérience inoubliable pour les élèves du lycée Don Bosco Lyon
Depuis près de 10 ans, le lycée Don Bosco Lyon envoie ses élèves toutes filières confondues en Belgique et en Suède, dans le cadre du programme Erasmus+. Cette immersion de 6 semaines inclut un stage en EHPAD, en petite enfance ou en animation. C’est alors l’occasion pour nos étudiants de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles tout en développant leur autonomie et leur maturité.
Les élèves, logés en internat ou en RBnB, gèrent leur budget, vivent en communauté et expérimentent la vie à l’étranger, ce qui est un véritable atout pour leur avenir. Leur expérience est également valorisée par un oral qui leur rapporte des points pour le bac, pour ceux qui sont en Terminale.

Voici quelques témoignages d’élèves de terminale de la filière Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) qui ont participé cette année à ce programme.
Lamine : « Cette expérience m’a permis de sortir de ma zone de confort et de voir le secteur sanitaire et social sous un autre angle. Découvrir la Belgique avec ses monuments et ses gaufres fut l’une des plus belles expériences de ma vie. »
Alycia : « J’ai trouvé cette expérience enrichissante, tant sur le plan de l’apprentissage que sur celui des rencontres. Partir pendant 6 semaines avec mes camarades a été un vrai plaisir, et nous nous sommes aidés mutuellement tout au long du séjour. »
Luce : « Être en Erasmus m’a permis d’acquérir plus d’autonomie et de découvrir la vie d’adulte, surtout avec ce stage qui nous prépare à notre future carrière. »
Ellena : « Erasmus a été une expérience incroyablement bénéfique. Vivre à l’étranger, rencontrer des personnes formidables et découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage m’a permis de grandir sur le plan personnel et professionnel. »
Ces témoignages reflètent la richesse de ce programme, qui permet à nos élèves de se confronter à des défis professionnels et personnels, tout en découvrant un autre pays. Un grand merci aux enseignantes pour leur implication dans ce projet et nos élèves pour leur engagement.