Le Centre Jean Bosco (CJB) a récemment accueilli les formations ATLS (Advanced Trauma Life Support) pour les médecins et ATCN (Advanced Trauma Care for Nurses) pour les infirmiers. Reconnues dans 95 pays et organisées en France sous l’égide de la Société Française de Chirurgie d’Urgence (SFCU), ces formations visent à uniformiser et optimiser la prise en charge du patient polytraumatisé dans la fameuse golden hour.

Pendant trois jours, médecins et infirmiers venus de différentes régions et pays (Suisse, Belgique, Luxembourg, Monaco, Tahiti) se sont formés ensemble, dans un esprit de collaboration interprofessionnelle, à travers des cas concrets, ateliers pratiques, mises en situation réalistes et travail d’équipe.


Une journée a été marquée par la présence des élèves infirmiers de l’IFSI Don Bosco Lyon, qui ont participé activement à la simulation en incarnant des blessés graves (plastrons). Cette immersion leur a permis d’observer les bonnes pratiques en traumatologie et de mieux comprendre la gestion d’une situation d’urgence complexe.


L’équipe encadrante, composée exclusivement de professionnels de santé expérimentés (professeurs d’université, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers anesthésistes, cadres de santé…), a su partager son expertise avec rigueur et bienveillance.
« Je suis convaincu du sens et de l’impact de ce type d’événements, qui offrent une première ouverture concrète et inspirante sur la traumatologie à nos futurs soignants », souligne Frédéric Lodier, directeur de l’IFSI Don Bosco Lyon et directeur ATCN Europe & Afrique.
Plus d’infos sur notre formation IFSI : https://www.donboscolyon.org/formation-infirmier-lyon/