Sophie GANDER : Un parcours engagé au service de la formation sociale
Peux-tu te présenter ?
Après des études à Sciences Po Grenoble et un master en sciences de l’éducation, j’ai travaillé dans le secteur de la protection de l’enfance, en tant que professeure de FLE dans l’insertion professionnelle, et comme institutrice Montessori à Rome. Plus récemment, j’ai été responsable d’un centre d’hébergement d’urgence. Aujourd’hui, je suis formatrice à l’Institut Saint-Laurent pour le secteur du social.
Pourquoi enseigner à l’Institut Saint-Laurent ?
J’enseigne pour allier mon engagement social et ma passion pour la formation et la pédagogie. En tant que formatrice, je suis référente de deux domaines de compétences sur le diplôme d’état d’éducateur spécialisé et j’accompagne des groupes d’apprenants dans leur professionnalisation avec un suivi individualisé. Le cursus allie théorie et pratique, avec des stages ou de l’alternance, ce qui permet aux apprenants d’acquérir des compétences professionnelles tout en construisant une base théorique solide.
Tes attentes vis-à-vis des apprenants ?
Je cherche des apprenants motivés et prêts à déconstruire leurs représentations, à faire un pas de côté pour comprendre les individus et la société dans leur complexité. J’attends des apprenants qu’ils soient ouverts, bienveillants, qu’ils réfléchissent à leur pratique et qu’ils soient prêts à s’engager dans ce secteur en constante mutation.
Le secteur et le métier d’Éducateur Spécialisé aujourd’hui ?
Le métier d’éducateur spécialisé est passionnant et très varié dans ses secteurs d’intervention et les publics accompagnés. Chaque situation est unique, ce qui rend la fonction dynamique et enrichissante. Cependant, c’est aussi exigeant, car cela implique souvent d’accompagner des personnes dans la souffrance.
Le secteur a beaucoup évolué, notamment depuis la crise du Covid, et il offre de nombreuses opportunités d’innovation. Bien que difficile, ce métier est porteur de sens et permet de contribuer concrètement à construire une société plus juste. La revalorisation salariale avec la prime Ségur a aussi permis une meilleure reconnaissance.
Un film à recommander ?
Je recommande Hors Normes, un film qui illustre bien l’engagement des professionnels pour une société plus inclusive et qui résonne avec mes propres valeurs.
Une petite phrase ?
Ce qui m’anime, c’est le contact avec les apprenants, la diversité de leurs parcours et la richesse de leurs environnements de travail. C’est aussi la chance d’évoluer dans un cadre magnifique à Lyon 5e et de continuer à apprendre tous les jours.

